Jean-François PERRIER
Bonneval 19120 PUY d'ARNAC
--------------------------------------

Les fleuves

Majestueux, ils forment de larges voies de communication vers l'intérieur du pays. On y côtoie les habitants des villages et les barges d'orpailleurs.

Pour le touriste curieux, cela constitue une multitude de balades inoubliables en pirogue : Sorties en forêt ou sur les inselbergs, initiation à la pêche à la nivraie (Lonchocarpus nicou), baignades dans les rapides.

Pour les sorties plus longues, on utilise généralement les services de piroguiers professionnels (un motoriste à l'arrière et un takariste à l'avant). Le logement se fait dans les carbets que l'on construit soi-même ou dans les carbets de passage des villages du fleuve (noirs marrons, amérindiens). Le passage des rapides ou "sauts" permet de faire de belles photos, mais également de se dégourdir les jambes en tirant et/ou en déchargeant l'embarcation.

Img80 Saut Maripa sur l'Oyapock

D'Est en Ouest, les principaux fleuves sont l'Oyapock (frontière avec le Brésil), l'Approuague, la Comté (Mahury), la Rivière de Cayenne, le Kourou, la Sinnamary, la Counamama, l'Iracoubo, l'Organabo, la Mana et le Maroni (frontière avec le Surinam). (voir carte)

--------------------------------------
[Homepage Guyane] © 14 août 1996, JF Perrier