Jean-François PERRIER
Le tubercule de manioc (arbuste des pays tropicaux) donne après transformation une belle semoule jaune pâle appelée "couac" en Guyane.
Le procédé de transformation peut varier mais obéit à des étapes successives : le lavage et le pelage du tubercule, qui permettent d'éviter toute trace de terre, le broyage et la fermentation, à l'issue de laquelle une coloration et une acidité plus ou moins intenses sont obtenues, un pressage qui permet d'éliminer les jus acides, suivies d'une cuisson permettant d'obtenir un produit prêt à l'emploi.
Le couac se cuisine de différentes façons. Sa haute teneur énergétique et sa richesse en fibres en font l'aliment de tous.
Valeur nutritive (pour 100g de semoule de manioc) : protides
1.12g, lipides 0.61g, glucides assimilables 85.48g, fibres brutes
1.82g, matières minérales 1.03g, humidité
9.94g, valeur calorique de 360kcal (1507kJ).
Les secrets des chefs guyanais; soyez des pionniers, découvrez-les :
La salade de couac :
Ingrédients (pour 4 personnes) : 250g de semoule de manioc, 15cl d'eau, 8 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 4 tomates bien mûres, 2 oignons, 2 poivrons, 2 citrons, 1 bouquet de menthe, persil haché, sel, poivre.
Préparation : dans un récipient à fond plat, verser la semoule de manioc, puis l'eau. Remuer lentement avec une fourchette afin de maintenir les grains distincts. Ajouter l'huile d'olive et le jus de citron. Saler et poivrer. Remuer lentement. Découper les tomates en dés, les poivrons et les oignons en fines lamelles. Verser le tout dans la semoule de manioc, ainsi que la menthe et le persil hachés. Mélanger, puis laisser reposer une heure au frais. Servir après avoir décoré le taboulé de feuilles de menthe ou de rondelles de citron. Pour plus d'exotisme, remplacer les légumes du taboulé par de l'avocat, des piments, des crevettes ou du crabe...
Le couac accompagne le plat principal :
Temps de préparation : 5min.
Ingrédients (pour 4 personnes) : 250g de semoule de manioc, viande ou poisson préparés au jus ou en sauce, 10cl d'eau.
Préparation : humidifier la semoule de manioc avec l'eau, remuer lentement avec une fourchette, arroser avec un peu de jus ou de sauce. Remuer à nouveau, saler et poivrer. Servir tiède en accompagnement du plat de viande ou de poisson.
Le couac en surprise :
Ingrédients (pour 6 personnes) 200g de semoule de manioc, 1/2 litre de lait, 200g de sucre, extrait de vanille, 2 oeufs, 50g de beurre, fruits secs macérés dans du rhum.
Préparation : porter le lait à ébullition avec le sucre et la vanille. Verser la semoule de manioc. Remuer doucement jusqu'à ce qu'elle gonfle. Ajouter les oeufs, le beurre et les fruits. Bien mélanger, puis verser le tout dans un moule à cake nappé avec du caramel. Mettre au four (thermostat 67) pendant 30 min. Laisser refroidir, démouler, garnir l'intérieur de la couronne de fruits frais régionaux et napper d'un coulis de papaye. Décorer de citrons verts. Servir très frais.
(Texte écrit en 1992)
[Homepage Guyane] © 1996,
JF Perrier