ImageL'intérieur de l'église de Puy d'Arnac

Texte aimablement rédigé par Mme Germaine Pierre Leclerc
pour ce site web
à la suite des journées du patrimoine 1999.

-----------------------------------

Depuis sa récente restauration, rien n'altère sa sobre beauté. Les statues médiocres ont été écartées, ne laissant sur les autels ou sur les piliers que les oeuvres anciennes de bois doré ou d'humble aspect rustique.

La richesse du choeur surprend. Un grand tableau, d'une claire composition et d'une belle facture, peint en 1643 par F.Brossard, peintre à Tulle, représente la lapidation de Saint Etienne, patron de l'église. Il transpose le récit des "Actes des Apôtres" (VII, 54-60) relatant le martyre du jeune diacre hors les murs de Jérusalem. Harmonieux et mesurés dans leur dessin et leur couleur, des lambris encadrant le tableau, revêtent le choeur.

Dans les années 1670-1680, fut placé sur le maître-autel un retable de bois finement sculpté et doré, proche de plusieurs autres qui fleurirent alors dans la Vicomté de Turenne, oeuvres d'ateliers bien connus, tel ici celui des Tournier de Gourdon.

RetableIl obéit aux règles iconographiques édictées un siècle plus tôt par le concile de Trente. Sa structure, qui évoque la façade d'une église du temps, s'organise autour du tabernacle et du "dais" pour l'exposition du "Saint-Sacrement" qui le surmonte, tabernacle et "ostension" ne faisant qu'un dans l'affirmation de la présence réelle du Christ dans l'hostie consacrée.

Sur la porte du tabernacle, au-dessus du Christ en Croix pleuré par Marie-Madeleine, le Père au visage douloureux, semblant plonger du Ciel, écarte les bras pour accueillir l'esprit de son Fils. Aussi ces retables sont-ils dits "de la tendresse du Père".

Au plus haut de l'œuvre, le Christ ressuscité, et, de part et d'autre du tabernacle quatre scènes de la Passion, rythmées par quatre petites statues raffinées des saints les plus invoqués, tandis que rinceaux de végétaux et de fruits, figures d'anges, parachèvent l'œuvre.

On peut regretter que le précieux retable recouvre en partie le centre du tableau, mais les deux oeuvres ici réunies constituent un ensemble tout à fait exceptionnel dans nos églises de village.

-----------------------------------
Pour en savoir plus, se reporter à l'ouvrage très documenté et très sensible d'Isabelle Roorick-Dulac, "L'art religieux en Bas-Limousin", édition Le Tournefeuille Jouanaud (ouvrage vendu à Brive, librairie Les 3 Epis ou librairie catholique, rue Pastier)

Retour au descriptif de l'église.

-----------------------------------
[Puy d'Arnac] © 14/11/1999, JF Perrier tous droits réservés.