Jean-François PERRIER
Bonneval 19120 PUY d'ARNAC
--------------------------------------

V36

Ce jour-là, arrêt des haut-parleurs juste après le décollage, et déjà quelques murmures parmi les habitués "elle ne va pas dans la bonne direction, elle devrait passer au dessus de nous".

Puis c'est la séparation en deux taches lumineuses "les boosters (ce qui retombe normalement) éclairent beaucoup, trop même, puis, derriére un nuage, c'est un éclair suivi d'un champignon de flammes version Hiroshima local et tout le monde comprend.

Le silence du suspens initial fait place aux chuchottements. La voix du DDO reprend, lapidaire: "Nous venons de perdre notre lanceur. La mission V36 est un échec. Conférence de presse demain matin".

Adieu les deux satellites japonais, fin de la série de 17 tirs consécutifs réussis. C'est la descente en silence vers les voitures pour reprendre la procession vers Cayenne.

Le lendemain, on apprend que l'alerte a été donnée à Kourou pour prévenir d'une éventuelle retombée de gaz toxiques et que les légionnaires sont déjà dans la vase des mangroves, jusqu'à la ceinture, pour rechercher les morceaux du puzzle. Ils finiront d'ailleurs par retrouver le moteur défectueux (avec le célèbre chiffon) une semaine après. On dit même qu'à Kourou tout le monde était sur la plage pour collectionner un morceau de V36...

Retour à la page précédente

NB : Cette page ne contient volontairement pas de photos de V36.

Texte écrit en mars 1991

--------------------------------------
[Homepage Guyane] © 1996, JF Perrier